dimanche 9 décembre 2012

L'homme qui rit de Victor Hugo

Je connaissais les poésies de Victor Hugo, quelques autres de ses romans, mais  je n'avais pas lu celui-ci. Quel bonheur de le lire , ce n'est pas une lecture facile aux lignes érudites, aux phrases travaillées. L'Homme qui Rit est un livre passionnant.
Victor Hugo nous livre ici un tableau de l' aristocratie anglaise. Une royauté, où le bon vouloir du roi fait office de loi…Victor Hugo nous montre ceci avec un ton ironique.

Victor Hugo nous livre ici un tableau de l' aristocratie anglaise. Une royauté, où le bon vouloir du roi fait office de loi…Victor Hugo nous montre ceci avec un ton ironique.
L'Homme qui Rit est  Gwynplaine, enlevé enfant et défiguré afin d'en faire un animal de foire, et ce sur ordre du roi du fait d'une filiation gênante. Mais Gwynplaine vit heureux, ignorant ses origines, adopté par un philosophe , Ursus ( vagabond , vêtu de peaux d'ours)  et son loup domestique  ( Homo) , aimé d'un amour pur par l'aveugle Déa.

"Etre laid, qu'est-ce que cela ? C'est faire du mal.
Gwynplaine ne fait que du bien. Il est beau."

Les évènements, la fatalité, les jalousies et les mesquineries des grands de ce monde viendront troubler ce bonheur simple, le spectacle d'autrui se débattant dans la toile d'un difficile destin étant le remède préféré des aristocrates pour occuper leur oisiveté ostentatoire.

Une intrigue aux ressorts usés et re-usés dans la littérature, le gentil homme du peuple opposé aux aristocrates pervertis, mais Victor Hugo sait donner un tour particulier à son histoire et sait nous tenir en haleine,  par des retournements de situation bien menés . Sous couvert d'un roman historique,Victor Hugo parle bien de son présent, mais de notre présent aussi. Les systèmes politiques ont évolué en apparence, mais pas toujours dans les faits et cette œuvre demeure d'une grande actualité.
 

L'Homme qui Rit ; Victor Hugo
  Éditions; Gallimard- 2002 
ISBN : 978207041871



 Lu dans le cadre du


                         
 




  
 
 

Aucun commentaire: