mercredi 13 mars 2013

Limonov d'Emmanuel Carrère

Limonov : Emmanuel Carrère
Editions P.O.L 
Septembre 2011
488 pages 
ISBN : 2818014050






Que savais-je de cet homme, nommé  Limonov
Je ne connaissais pas sa vie, je le savais russe. C'est sous la plume de Emmanuel Carrère que j'ai découvert, le personnage de Limonov, non seulement l' homme, mais la Russie. je dois dire que si je n' avais pas été "obligée" de le lire, je n'aurai jamais ouvert ce livre.

Qui est donc Limonov, un homme politique, instable, qui va quitter la Russie et partir s'installer à New York. Il rêve d'être célèbre, il vit sa bohème. Il écrit des livres, qui seront reconnus. Mais Limonov veut autre chose, il retourne en Russie. Il est fasciné par les armes à feu, il crée un mouvement bolchevique.
Emmanuel Carrère raconte l'histoire de cet homme, mais aussi notre propre Histoire à nous tous  depuis la fin de la seconde guerre mondiale. 

Finalement, ma lecture fut agréable, et Emmanuel Carrère nous a montré les contradictions que l'on peut rencontrer chez chacun de nous.


 Livre lu dans le cadre du comité de lectures 2012/2013 -



1 commentaire:

Sharon a dit…

Merci pour cet avis.
Je ne l'ai pas lu, peut-être un jour, si je le trouve à la bibliothèque.